News

Le 16 septembre au Mas d’Azil (Caza d’Oro) et le 17 septembre à Auch ( Memento ) :

2 conférences autour du livre Fragments de la critique d’Art Madeleine Filippi

Le 30 mai 2022,J’AI DEMANDE A LA LUNE – Cahors Juin Jardins

Le 18 mai 2022 J’AI DEMANDE A LA LUNE

Le 12 Mai 2022 J’AI DEMANDE A LA LUNE

Le 4 avril 2022

Retour sur image de la création d’une œuvre collective avec les élèves de école de Pouvourville dans le cadre des actions culturelles de Lieu Commun  » Dans l’atelier des artistes #2 « – Passeport pour l’art.

Le 31 mars 2022, Lancement et signature de FRAGMENTS de Madeleine Filippi coédité par Naima éditions et Caza d’Oro de 18h à 19h à Laboedition 2 rue Saint-Médard, Paris

Le 9 mars 2022,  ALLÉE DES SOUPIRS

ma vidéo ALLEE DES SOUPIRS sera présentée du 12 mars au 2 avril 2022 dans le cadre de l’exposition SPECTRES et RELIQUES chez Kloug, 19 allée des Soupirs à Toulouse, le lieu même où la prise de vue a été réalisée.

L’exposition SPECTRES et RELIQUES  chez Kloug réunit plus de 300 photos sélectionnées parmi les centaines de milliers qui constituent la collection LE COMMUN DES MORTELS de Jacques Barbier.L’installation reprend une partie de son exposition NO COMMENT, de 2019 au Château d’Eau à Toulouse et elle est complétée d’images nouvellement trouvées.
+ d’ infos sur www.kloug.org

Le 26 Janvier 2022 J’AI DEMANDE A LA LUNE

Projet Artistique et Culturel de la DRAAF et de la DRAC Occitanie au sein du lycée des Territoires Domaine de Lacoste  avec Cahors Juin Jardins

Le 10 janvier 2022 A TIRE D’AILES

Création artistique avec les élèves de l’école de Gaillac Toulza dans le cadre d’un projet culturel de la mairie de Marliac. Ce projet a eu le soutien de l’Europe.
Cette création s’intéresse à la biodiversité des oiseaux vivants sur le territoire entre Gaillac-Toulza et Marliac. Elle s’est déroulée en deux temps.
Tout d’abord en 2020, (avant le confinement) a été réalisé par les élèves de CE2, CM1, CM2 une TOPOGRAPHIE SENSIBLE. Cette cartographie réalisée à l’épingle de couturière donne à percevoir, plus qu’à voir le parcellaire arboré où les oiseaux vivent.
En septembre 2021, le projet artistique s’est poursuivi avec les nouveaux élèves de CE2, CM1, CM2.
Ils ont d’abord réalisé le portrait de tous les oiseaux recensés lors d’un diagnostic de biodiversité effectué sur la commune de Marliac en 2018. La technique du dessin par perçage du papier permet de mettre en lumière ces oiseaux souvent inconnus et auxquels on ne prête pas vraiment attention.
Enfin pour mieux pourvoir les identifier lors de futur ballade dans la nature, les cartes d’identité ont été aussi réalisées.

Le 7 janvier 2

Le 27 novembre 2021

Suite à mon exposition à l’Openbach mes séries EM ESPERA et A TRAVERS LE MONDE seront présentées à l’espace Braque dans le quartier du Marais à Paris du 2 au 5 Décembre .

Le 1 7 novembre 2021

Au premier regard FAUX-SEMBLANT, exposition en duo, donne l’illusion de présenter des oeuvres monochromes, dominantes noires pour Gilles Mazzufferi ou blanches pour Yvonne Calsou. Pourtant cette apparence est trompeuse. Dans chacune des œuvres, en fonction de la lumière, de la distance du regard, tout un monde s’y révèle. Un monde se jouant du visible et de l’invisible, où s’entremêle présence et absence, conscient et inconscient. Un monde où, à travers un jeu de clair-obscur, est exploré le tréfonds de a nature humaine et de notre rapport au temps et à la mémoire.

Le 12 novembre 2021 ET DES NUAGES – deuxième acte : disparaitre pour réapparaitre

Le 2 novembre 2021 ET DES NUAGES – premier Acte

Création du dessin sur la façade de Prép’art rue Bayard à Toulouse, Rencontres Internationales Traverse : L’art c’est faire

Le 29 Octobre 2021AFFLEUREMENTS

Retours en photos sur ces 4 demi-journées de Workshop à L’institut des Jeunes Aveugles.

Le 10 Octobre 2021

A l’occasion des Journées des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, profitez-en pour explorer les 7 ateliers d’artistes du n°27 (Maud Cazaux, David Brunner, Amine Karmaâ, Anthea Lubat, Marion le Torrivellec , Marlène Cotelette et moi). Plus d’info : La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

Le 24 septembre 2021 – pour le Printemps de Septembre

Visite « au-delà du regard » de l’exposition Silvia Bächli qui investit la Fondation Espace Écureuil avec de nouvelles pièces, des formes simples, presque épurées.

Le 18 juin 2021- Exposition Chambre Claire- Mas d’Azil (09)

Chambre Claire est une exposition de fin de résidence de 2 mois à la Casa d’Oro au Mas d’Azil. Elle propose une exploration  de différentes perceptions du temps présent dans un lieu pétri de mémoire.  Pour reprendre ce qu’écrit Joël Baqué dans « La mer, c’est rien du tout »,  elle interroge comment le passé fait scintiller le présent à travers la mise en tension de couples : mouvance/fixité, ombre/lumière, éternel /éphémère.  
En juin l’exposition  est ouverte au public  les samedis et dimanches de 14h à 17 h.
Ensuite de juillet au 29 Aout, l’exposition sera ouverte sur rdv auprès de la Caza d’Oro –  07 86 00 88 58.

Le 1 juin 2021 -DANS CES BRAS

En pleine création de l’œuvre éphémère « Dans ses bras » pour Cahors Juin Jardin

Inauguration du festival ce vendredi 6 Juin. C’est ici pour accéder au programme du festival

Le 14 Avril 2021- résidence d’artiste

Pour 3 mois, nouveau lieu de recherche et de création : la Caza d’Oro au Maz d’Azil

Le 3 avril 2021

une fois encore, l’exposition est reportée à l’automne du 17 au 21 Novembre.

Le 15 mars 2021

Un an après son annulation, mon exposition en duo avec Gilles Mazzufferi à l’Open Bach Paris est programmée de nouveau ! A suivre…

Le 5 mars 2021, Quelques instants en images des premiers ateliers avec les élèves de maternelles de l’Ecole de Plaisance du Touch

Le 10 Février, 2021

Lancement du projet artistique Autour de mon arbre avec la maternelle de Plaisance du Touch

Le 24 novembre

J’ai été invitée par Agnès Gonthier de Résonance Sonore pour participer à son émission Confinement et Culture sur Radio Axe SUD

Pour écouter l’émission, c’est ici

Le 22 novembre

Depuis le Salon Reçoit, ce soir a eu lieu le lancement en live sur facebook de ma pièce sonore et visuelle Au son des bois. Sans être une visite virtuelle, cette vidéo-son est une brève évocation de ce qu’aurait pu être ce rendez vous du 22 si il n’y avait pas eu le deuxième confinement .

Le 20 novembre

Le 1 octobre 2020

Les artistes travaillant à Lieu-Commun, artist run space participent aux JOURNÉE RÉGIONALE PORTES OUVERTES DES ATELIERS D’ARTISTES d’Occitanie

Nous vous attendons le dimanche 11 octobre de 14 h à 19 h aux 25/27 rue d’armagnac, 31500 Toulouse

Le 24 juillet 2020

Uchronie, œuvre éphémère réalisée pour l’exposition ESPACES FEUILLETES sur la façade de l’ancienne pharmacie, place Conti à Saurat (09)
Exposition visible du mercredi au dimanche jusqu’au 9 Aout .

Le 20 Juin 2020

En juillet mes projets artistiques reprennent enfin avec cette exposition en duo avec Lyla Marsol à l’Ancienne Pharmacie à Saurat en Ariège.

Le 20 Mai 2020

Avec le début du confinement, j’ai cartographié le lieu dit où j’ai mon jardin :  Sainte-Sigolène.  Cette série de 24 dessins réalisés à l’épingle a trouvé sa conclusion ce Dimanche 17 mai,  jour où j’ai pu y retourner.
Le 22 mai  je présenterai Sainte Sigolène dans l’exposition « Presque Déconfinés » au Salon reçoit.
https://www.facebook.com/Lesalonreçoit-1891933014421835/

© 2020, Yvonne Calsou – Art Talk Write – Tous droits réservés